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FAQ

Nous répondons ici aux principales questions que vous pouvez vous poser sur le cabinet et la profession de conseiller en gestion de patrimoine. 

Le premier rendez-vous 

  • Comment se déroule le premier rendez-vous ? 

Notre premier entretien permet d’effectuer une première prise de contact, au cours de laquelle nous abordons vos besoins et vos objectifs à partir du questionnaire client que nous vous aurons communiqué, lors de la prise de rendez-vous. 

Le choix du cabinet VOGEE

  • Quels sont les points forts du cabinet ? 

Le cabinet est spécialisé dans l'accompagnement patrimonial des entrepreneurs et des cadres supérieurs. Vous disposez d'un service complet et indépendant dans lequel vous pourrez avoir accès à toutes les spécialités de la gestion de patrimoine. Grâce à nos partenaires, nous sommes en mesure de centraliser et coordonner la gestion de votre patrimoine. 

  • Quels sont les partenaires avec lesquels vous travaillez ? 

Nous travaillons en collaboration avec un notaire, un expert comptable, un agent immobilier ainsi qu’un courtier. Ces partenaires ont été séléctionné pour leur qualité de travail et leur éthique dans l'accomplissement des missions qu'ils effectuent. 

  • Pouvez-vous vous déplacer pour rencontrer un client ? 

Il est tout à fait d'usage de se déplacer à la demande du client. Les modalités d'échanges avec nos clients sont diverses et flexibles (visioconférence, déplacement, entretien dans nos locaux). 

Les caractéristiques du conseil

  • Qu'est-ce qu'un audit patrimonial ? 

Un audit patrimonial est un état des lieux de votre patrimoine assortie d'une analyse sous différents angles (fiscal, juridique, comptable, financier) mettant en avant les axes d'améliorations envisageables. 

Concrètement, c'est un document de plusieurs dizaines de pages comprenant chiffres, analyses, et solutions adaptées à votre situation patrimoniale ainsi qu'à vos objectifs.

À l'issue de cette démarche, l'audit vous est remis sous forme de rapport, puis nous passons en revue les éléments qui ont été mis en avant lors d'un entretien, afin de déterminer ensemble les démarches à entreprendre. 

Les modalités de tarification

  • Comment se rémunère habituellement un conseiller en gestion de patrimoine ? 

En grande majorité, le conseiller en gestion de patrimoine se rémunère sur les produits qu'il distribue par l'intermédiaire de son conseil. Ainsi, il perçoit des "rétro-comissions" sur les frais qui vous sont facturés par l'émetteur du produit d'investissement.  

Exemple : Vous souscrivez un contrat d'assurance-vie dont les sommes déposées sont soumises à des frais d'entrée
de 5%. Le conseiller perçoit une partie de ce pourcentage (rétrocomissions) en fonction de ce qu'il a négocié avec l'établissement qui propose le contrat.  

  • Comment se rémunère le cabinet VOGEE ? 

  • Comment sont calculés les honoraires du cabinet ? 

VOGEE ne perçoit aucune rétrocomission. Le cabinet n'est lié à aucun fournisseur de produit d'investissement et propose uniquement les services de ses partenaires sans percevoir aucune rémunération. Fervent défenseur du principe selon lequel le conseiller ne peut pas être le vendeur, le cabinet se rémunère uniquement avec des honoraires de conseil pour préserver son indépendance. 

Nous calculons nos honoraires proportionnellement à la rentabilité future des placements qui ont été conseillés. Nous veillons à une rémunération équitable afin que les coûts de conseil n'étouffent pas la rentabilité globale de l'investissement. 

Exemple : Nous vous conseillons un placement avec un horizon de 5 ans qui générera 2 000 euros par an, et 10 000 euros sur l'ensemble du placement. 
Nous vous facturerons un montant de 1 000€ pour ce conseil, soit 50% de ce que vous gagnez sur la première année équivalent à 10% du montant total généré par le placement. 
Le cabinet respecte son engagement en terme de retour d'investissement (x6). 

Pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter

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